LOISIRS ET PROGRES

PRESENTATION
Loisirs et Progrès est une Association loi 1901 fondée en 2001. Elle a pour objet de rompre l’isolement causé par le handicap en proposant de vivre des journées entre adultes victimes d’un traumatisme crânien et personnes valides.
Loisirs et Progrès est un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) depuis 2005. Un GEM est une entité juridique issue de la loi 2005-102 du 11 Février 2005 en faveur de l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.
A ce titre, Loisirs et Progrès est parrainé par l’AFTC d’Ile de France (Association des Familles de Traumatisés Crâniens) : www.traumacranien.org
"L’existence des GEM me parait extrêmement importante pour sortir les adhérents de leur isolement. Lieu de rencontre avec des personnes bienveillantes : ils sont heureux pendant ces moments joyeux. De vraies amitiés se nouent. Chacun se sociabilisent. GEM=lieu de paix, d’accueil dans des vies difficiles. C’est un rayon de soleil. »

HISTOIRE
Loisirs et Progrès a été fondé par Sylviane de Cherisey, sa fille Cécile des familles vivant le même drame : l’accident qui fait basculer la vie d’une personne dans le handicap. Après des mois de coma et des années de rééducation, quand il n’est plus possible de retourner travailler ni d’exercer les mêmes activités qu’auparavant, que faire ?

DES ACTIVITES VARIEES, ENSEMBLE
Passer la journée ensemble dans l’amitié et la bienveillance : Chaque jour de la semaine, Loisirs et Progrès propose de se retrouver le temps d’une journée. Rythmée par des ateliers artistiques ou de bien-être, elle offre aussi des temps de pause où l’on peut discuter, lire son journal, faire un jeu de société…
Les ateliers sont animés par des artistes professionnels dont certains sont bénévoles. Gym Feldenkrais, théâtre, musicothérapie, expression corporelle (danse), informatique, chant, art thérapie, peinture, sculpture, et même piscine permettent des échanges riches et sont une précieuse stimulation pour des personnes souffrant de troubles cognitifs ou moteurs.

LE SOUTIEN DES BENEVOLES
Les bénévoles sont garants du bon déroulement de la journée et tissent des liens étroits avec les adhérents handicapés. Leur accueil, leur attention et leur empathie font de Loisirs et Progrès un lieu chaleureux où chacun se sent bien. Pendant les vacances scolaires, Loisirs et Progrès propose des sorties variées : pique-nique, musée, cinéma, spectacle… Des événements sont organisés pour rencontrer les familles : déjeuner de Noël et déjeuner de Juin.